Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Protéger nos lycéens » gare aux obsessions sécuritaires de Laurent Wauquiez !

« Protéger nos lycéens » gare aux obsessions sécuritaires de Laurent Wauquiez !

Ce rapport instaure la création d’équipes mobiles d’accueil renforcé dans les lycées. Après expérimentation, trois équipes mobiles, saisies sur proposition des chefs d’établissements ou de la Région, avec accord du chef d’établissement, interviendront dans les lycées pour prévenir les tensions.

Bien que ce dispositif puisse s’entendre, nous avons alerté l’exécutif sur les trop nombreuses zones d’ombre de ce rapport : quelle sera la mission de ces équipes ? De l’accueil, de la surveillance ? Quel sera le profil des personnes recrutées ? Des agents de sécurité, des éducateurs scolaires ? Nous regrettons que toutes ces points n’aient pas été éclaircis, et que nos propositions pour l’intégration d’éducateurs scolaires à ces équipes et pour en réserver la saisine aux chefs d’établissements aient été rejetées.

Cependant, notre proposition en faveur de la création d’une semaine du civisme et de la citoyenneté dans tous les lycées de la Région a été retenue. Cela permettra de travailler à la prévention des incivilités sur un temps long, et de faire rencontrer une multiplicité d’acteurs aux élèves, en espérant motiver leur engagement citoyen.

Voir l’intervention de Christophe Bouvier