Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate

Selon les derniers chiffres de l’Insee, l’inflation va augmenter de plus de 5% sur un an. Un niveau que la France n’avait pas connu depuis… décembre 1985. 

Les prix des produits de première nécessité flambent et cela pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des Français. Pour une majorité d’entre eux, il devient de plus en plus difficile de tout mener de front :  payer le loyer, s’acquitter des factures d’énergie, se nourrir et se déplacer. Pour le pouvoir d’achat, il y a urgence à agir ! 

Aussi, par un vœu commun adressé au Gouvernement, nous avons demandé des mesures d’urgence en faveur du pouvoir d’achat des Françaises et des Français. Nous proposions notamment l’augmentation du SMIC à 1500€, la création d’une allocation d’autonomie pour les jeunes, la revalorisation des salaires des fonctionnaires et le dégel du point d’indice… Najat Vallaud-Belkacem a également alerté sur la nécessité de bloquer les prix des produits de première nécessité, ainsi que de ceux de l’énergie et des transports. 

Monsieur Wauquiez a déclaré que cela « n’avait pas sa place dans l’hémicycle ».

Ignore-t-il que les étudiants ont été obligés de subvenir eux-mêmes à leurs besoins en créant des épiceries solidaires ? Ne réalise-t-il pas que de nombreux auvergnats et rhônalpins n’arrivent plus à payer leurs factures ? Considère-t-il qu’il n’y a pas de détresse sociale chez une grande partie de la population de sa région ? 

Notre rôle, en tant qu’élus, est de relayer les besoins et les souffrances des Aurhalpins. Nous aurions souhaité que Monsieur Wauquiez endosse cette mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *