Le soutien à l’Ukraine passe aussi par l’accueil des réfugiés en France !

L’exécutif de Laurent Wauquiez a inscrit en urgence un rapport “Mobilisation de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Ukraine” à l’ordre du jour de l’assemblée plénière le 17 mars. Le pré-projet, transmis à nos groupes politiques vendredi 11 mars au soir, dresse une liste d’actions parmi lesquelles ne figure pas le soutien à l’accueil des réfugiés sur notre territoire. Fabienne Grébert, coprésidente du groupe Les Écologistes, déclare :

« Comment peut-on prétendre faire preuve de solidarité si nous refusons ici encore d’ouvrir notre porte à celles et ceux qui fuient les bombes ? Le respect des valeurs républicaines impose d’accueillir dignement les réfugiés dans notre région. Laurent Wauquiez doit revoir sa copie ! »


Najat Vallaud-Belkacem, présidente du groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, poursuit :

“Pas un mot, pas un geste, pas un euro dans ce projet de rapport pour les réfugiés qui tentent de sauver leurs vies et celles de leurs enfants, ici. Dans la région même d’Izieu, du Chambon-sur-Lignon, et de tant de lieux qui donnèrent une définition au courage, à l’abnégation, à l’humanité, c’est une honte.”


Guillaume Lacroix, président du groupe PRG- Le Centre Gauche ajoute :

“Nous sommes face à la guerre. Elle porte en elle l’horreur des hommes. Celle-là même qui nous oblige à réagir pour rester dans l’humanité. Comme le disait Tolstoï « Depuis que le monde existe et que les hommes s’entre-tuent, jamais un crime ne s’est commis sans que son auteur ait trouvé un apaisement à se dire que c’était pour le bien public, pour le bonheur supposé d’autrui. » Ici aujourd’hui comme ailleurs hier, dénoncer la guerre c’est se grandir aux yeux de nos enfants”.


Nos trois groupes ont donc déposé ce jour à midi, date limite de dépôt, un vœu commun pour un accueil digne et inconditionnel des personnes réfugiées en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous appelons l’exécutif régional à voter ce vœu, dans un sursaut d’humanisme et de dignité.

Contact presse

Pierrick COURBON – Secrétaire général 
Pierrick.courbon@auvergnerhonealpes.fr             06 84 82 76 09 

Télécharger le CP

Facebook
Twitter