Pour une Région solidaire de l’Ukraine et accueillante des réfugiés

L’invasion militaire russe en Ukraine plonge l’Europe et le Monde dans une instabilité géopolitique sans précédent depuis le début de notre siècle. Vladimir Poutine porte la responsabilité de cette guerre totale en décidant de violer les frontières d’un État indépendant et démocratique. Face à cette offensive, l’unité politique des instances européennes est indispensable pour venir en aide au peuple ukrainien et prendre des sanctions fortes.

La bataille de Kiev a débuté, les bombes frappent des quartiers résidentiels et tuent des civils ukrainiens par centaines. Certains se réfugient dans les souterrains du réseau métropolitain et déjà plus de 50.000 ukrainiens ont fui leur pays selon l’Organisation des Nations Unies.

La poursuite de la guerre entrainera d’autres milliers de réfugiés. Si ces ukrainiens se réfugient d’abord en Pologne, Hongrie, Roumanie et Moldavie, la France et notre Région Auvergne-Rhône Alpes doivent demeurer fidèles à leur tradition d’accueil à l’égard de ces familles.

Nous exprimons notre plein soutien aux maires de notre région qui, de toutes tendances politiques, ont exprimé leur solidarité avec le peuple ukrainien et se sont engagés à accueillir des réfugiés.

Nous souhaitons que la Région s’engage à leurs côtés, et nous sommes prêts à y contribuer. C’est pourquoi nous demandons à Laurent Wauquiez d’associer son opposition aux décisions qui seront prises. Nous proposerons dans cet esprit, lors de la prochaine Assemblée Plénière qui se réunit au mois de mars, un plan d’aide pour l’Ukraine, un accompagnement financier pour les structures d’accueil des réfugiés, et un soutien aux communes de notre Région qui marqueront par ce geste la fidélité à nos valeurs humanistes.

Najat Vallaud-Belkacem
Présidente du groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate

Contact presse

François PIROLA – Secrétaire Général
francois.pirola@auvergnerhonealpes.fr
04 26 73 66 71 ou 06 79 48 00 97

Télécharger le CP

Partager le CP

Facebook
Twitter