Le rapport Bien-être animal en Auvergne-Rhône-Alpes proposait des mesures pour lutter contre la baisse du nombre de vétérinaires dans nos territoires ruraux, ainsi que contre la hausse dramatique des abandons des animaux de compagnie. Nous avons voté pour ce rapport qui répondait à une attente forte de nos territoires.
Mais là encore, nous avons alerté l’assemblée sur les manques de ce rapport. La Région entendait déployer son aide à destination des professionnels et des associations. Par un amendement, visant à soutenir les campagnes de stérilisation des chats errants, nous souhaitions également répondre à un besoin réel exprimé par les communes. Notre amendement a été rejeté.
Nos deux autres amendements ont connu le même sort. L’un, porté par Stéphane Gemmani, visait à lutter contre l’élevage intensif. Le second, présenté par Johann Cesa, avait vocation à soutenir le développement de conditions d’abattage plus soucieuses du bien-être animal, et plus particulièrement, des abattoirs mobiles.