La Région agit-elle réellement pour toutes les agricultures ?

La Région agit-elle réellement pour toutes les agricultures ?

En Assemblée, nous avons salué l’action de notre collectivité en faveur des agriculteurs qui peinent à vivre décemment de leur travail et sont en souffrance.

Pour autant, nous avons insisté sur le fait que, contrairement à ce qu’affirme Laurent Wauquiez, les difficultés actuelles des agriculteurs proviennent moins des normes européennes que de la concurrence déloyale et des marges abusives

Par ailleurs, opposer souveraineté alimentaire et objectifs environnementaux comme Laurent Wauquiez n’a de cesse de le faire, c’est bâtir des politiques publiques court-termiste qui ne répondent pas à la nécessaire transition des modèles agricoles.

 

 

Ainsi, nous avons porté la voix de tous les agriculteurs et fait des propositions fondées sur les impératifs de partage de la valeur et de durabilité :

👉Sécuriser et stabiliser les débouchés des agriculteurs en travaillant sur l’approvisionnement local des cantines scolaires de la Région ;

👉 Accompagner les exploitations agricoles dans leur transition écologique ;

👉 Faire en sorte que la Dotation Jeune Agriculteur assure l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs répondant aux enjeux actuels.

 

Nos propositions ont été balayées d’un revers de main par l’exécutif. Nous le regrettons ; réconcilier économie et écologie est une urgence à laquelle notre collectivité doit répondre.