Au nom de l’ensemble du groupe :
Madame Najat Vallaud-Belkacem
Présidente du groupe
Socialiste, Écologiste et Démocrate
A l’attention de :
Monsieur Fabrice Pannekoucke
Président
Région Auvergne-Rhône-Alpes
101 cours Charlemagne
69269 LYON CEDEX 2
Lyon, le 18 octobre 2024
Monsieur le Président,
Ce jeudi 17 octobre 2024, des pluies torrentielles ont provoqué d’importantes inondations dans plusieurs départements de la région, notamment la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche, le sud du Rhône et le nord-ouest de l’Isère. Près de 900 personnes ont été évacuées et, bien qu’il ne soit pas encore permis de complètement les évaluer, les dégâts sont considérables.
Au mois de juin 2022, la Région avait créé un « fonds d’urgence agricole intempéries » afin de se doter d’une possibilité d’intervention immédiate pour venir en aide aux agriculteurs touchés par des intempéries d’ordre exceptionnel. De la même manière, le « Contrat Région Investissement » avait été complété par une aide d’urgence destinée à soutenir les communes ayant subi des détériorations du patrimoine bâti communal du fait d’événements climatiques extrêmes ou de catastrophes naturelles.
Par la présente, nous demandons que ces deux dispositifs soient mis en oeuvre immédiatement afin de répondre en urgence aux besoins des collectivités, particuliers et professionnels touchés, et permettre une réparation des infrastructures endommagées ainsi que la relance des activités économiques.
De plus, pour que les aides régionales soient versées dans les meilleurs délais, nous sollicitons la convocation d’une commission permanente exceptionnelle sous 15 jours. Du fait du caractère d’urgence, et de la mobilité toujours contrainte sur certains territoires, cette commission permanente pourrait se tenir en visioconférence.
Nous vous saurons gré d’accorder un examen favorable à notre demande.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.