Gares “zéro délinquance” : assurer un service de qualité doit être l’objectif premier !

Gares “zéro délinquance” : assurer un service de qualité doit être l’objectif premier !

Pour les usagers des TER, de plus en plus nombreux, les difficultés se multiplient chaque jour sur de nombreuses lignes, avec d’importants problèmes de fonctionnement : trains supprimés, rames réduites et bondées, retards permanents, etc. 

Sans minorer ni méconnaître les questions de sécurité rencontrées dans et aux abords des gares, nous avons réaffirmé que la première préoccupation de notre Collectivité en matière ferroviaire doit être de proposer un réseau de transport de qualité. Plus que des caméras, c’est des trains en circulation que les usagers attendent de la Région ! 

L’engorgement des gares, du fait des retards de trains et du manque de rames, constitue en effet un terrain propice aux conflits et aux débordements : tensions entre passagers, phénomènes de foule, surdensité de personnes… Pour diminuer les incidents, la Région doit avant tout garantir une bonne organisation et une meilleure qualité de service pour les usagers du TER. C’est le sens de l’amendement que nous avons porté. 

Retrouvez l’intervention de Stéphane Gemmani à ce sujet :