Aide régionale en faveur des boulangeries :
Laurent WAUQUIEZ refuse d’aider TOUTES les boulangeries artisanales

Aide régionale en faveur des boulangeries :
Laurent WAUQUIEZ refuse d’aider TOUTES les boulangeries artisanales

Lors de la commission permanente réunie en urgence ce lundi 16 janvier, les conseillers régionaux du groupe socialiste écologistes et démocrate ont approuvé l’aide d’urgence à destination des boulangeries d’Auvergne-Rhône-Alpes proposée par la majorité.

A la lecture des premières déclarations de Laurent Wauquiez, nous pensions que tous les boulangers pourraient être aidés. Ce n’est pas le cas ! Dans son dispositif d’aide de trésorerie pouvant aller jusqu’à 3000€, les boulangeries situées dans les 182 communes des territoires métropolitains sont exclues. Qu’ils soient urbains ou ruraux, ce sont plus de 2,5 millions d’habitants qui vivent sur ces territoires.

En effet, les critères d’éligibilité affaiblissent largement cette mesure d’urgence et la relègue à une nature symbolique, puisque de nombreuses boulangeries de communes rurales font partie des territoires métropolitains. Nous pouvions espérer que Laurent Wauquiez ferait simple, il a préféré la complexité.

Il convient de rappeler que la hausse des prix de l’énergie frappe l’ensemble des artisans-boulangers et pâtissiers sans distinction géographique, ce qui rend les critères d’obtention d’une telle aide arbitraires et infondés.

Les différents groupes de gauche au Conseil régional ont fait une proposition, refusée par l’exécutif, visant à élargir le dispositif d’aide à l’ensemble des boulangeries du territoire. Refus à la suite duquel le Groupe Socialiste Ecologiste et Démocrates a réclamé, a minima, l’ouverture de cette aide aux boulangeries des communes de moins de 2000 habitants et des Quartiers Populaires de la Ville présents sur le territoire des 4 métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre proposition n’a pas été retenue, même s’il nous a été indiqué qu’elle avait vocation à être reprise ultérieurement afin d’intégrer davantage de commerces éligibles au dispositif d’aide. L’exécutif régional pourra compter sur notre vigilance et notre soutien pour élargir le dispositif.