Au cours de l’assemblée plénière qui vient de s’achever, seul un amendement budgétaire sur 129 aura finalement été retenu par la majorité de Laurent Wauquiez. Il porte sur un dossier important : la réouverture de la gare du Teil, et donc le retour des trains de voyageurs en Ardèche sur la rive droite du Rhône.
Les groupes « Les Écologistes » et « Socialiste, Écologiste et Démocrate », en concertation avec les élus locaux et les associations d’usagers et usagères, ont proposé un amendement commun garantissant enfin un véritable engagement budgétaire pour engager les travaux de réouverture de cette gare, dès le mois de septembre 2022. L’action est urgente alors que la Région Occitanie y fera bientôt circuler des trains pour permettre leur retournement.
« Ces études existent déjà et vous n’apportez aucun engagement pour la réouverture de la gare du Teil en 2022. L’urgence n’est plus aux études mais aux travaux » a répondu au Président Cécile Michel, conseillère régionale Les Écologistes.
» C’est un jeu de dupes ! Notre territoire en est la victime directe » s’indigne Souhila Boudali-Khedim, conseillère régionale socialiste d’Ardèche qui n’a pu défendre l’amendement commun jusqu’au bout.
« Le temps presse » a souligné pour sa part l’ancien élu régional communiste, François Jacquart, rappelant sur les réseaux sociaux que : « la mise en circulation de la ligne entre Nîmes et Le Teil se fera en septembre 2022 ».
Nous déplorons ce nouvel épisode peu glorieux pour ses acteurs qui retarde une nouvelle fois le développement des petites lignes ferroviaires dans notre région, la qualité de vie de ses habitantes et habitants, et la transition écologique des mobilités du quotidien.
Najat VALLAUD-BELKACEM
Présidente du groupe Socialiste, Écologistes et Démocrate
Fabienne GRÉBERT
Co-Présidente du groupe Les Écologistes