Ce dimanche 16 février, sur BFM TV, au sujet de ses coûteux déjeuners parisiens, Laurent Wauquiez a tenté de mettre fin à la polémique en affirmant avoir remboursé « les sommes excessives ». Promesse qu’il avait faite au mois d’août dernier. Pourtant, aucune preuve n’a été fournie depuis. Malgré nos demandes répétées, ni lui ni l’actuel Président de Région Fabrice Pannekoucke n’ont rendu public le moindre document permettant de vérifier ces déclarations. Si ce remboursement a bien eu lieu, pourquoi refuser d’en apporter la preuve ?
C’est ce que révélait la Cour régionale des comptes dans son rapport sur la communication externe de la Région Auvergne-Rhône-Alpes rendu public à l’été 2024 : pour les années 2022 et 2023, le montant des frais de bouche – hors dîners des sommets – de Laurent Wauquiez a atteint 123 000€. Dès la révélation de cette affaire, nous avons condamné ces dépenses faramineuses – la note de certains déjeuners ayant dépassé les 5 000€ ! – et demandé à Laurent Wauquiez de rendre des comptes.
Pourtant, depuis six mois, nos demandes restent lettre morte. Afin que nous soient transmis l’ensemble des factures de ces déjeuners ainsi que la preuve de leur bon remboursement par Laurent Wauquiez, nous avons saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) au mois d’octobre dernier. Pour l’heure, nous sommes encore en attente de l’avis de la CADA. Si Laurent Wauquiez avait déjà effectué le remboursement promis, nous aurions déjà reçu la réponse de la CADA.
Alors que les scandales mettant en cause Laurent Wauquiez s’accumulent, il est grand temps que la transparence soit faite sur cette affaire. C’est en ce sens que nous avons saisi, le 7 février dernier, le Tribunal Administratif de Lyon afin que nous soient communiqués un certain nombre de documents (factures des déjeuners, preuve du remboursement de Laurent Wauquiez, factures des dîners des sommets, etc).
Tant que ces documents ne seront pas rendus publics, les déclarations de Laurent Wauquiez, qui semblent plus prompt à se justifier dans les médias que dans les assemblées ou devant les Auvergnats et Rhônalpins, resteront de simples effets d’annonce. Ainsi, nous poursuivrons nos démarches avec détermination afin de lever le voile sur cette affaire, car plus que jamais les Auvergnats et les Rhônalpins ont le droit de savoir comment l’argent de notre collectivité est dépensé.