Sciences Po Grenoble – L’Université exige notre respect et notre soutien

« Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique. »    

Cet article du Code de l’éducation qui protège nos libertés fondamentales et l’indépendance de la recherche s’impose à toutes et à tous.

C’est pourquoi nous dénonçons avec la plus grande vigueur la décision unilatérale, comme la méthode autoritaire du Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a choisi, hier soir, de s’immiscer dans la vie universitaire à travers ce qui n’est rien d’autre qu’une expédition punitive sur les réseaux sociaux.

La violence, l’arbitraire et les considérations politiques n’ont rien à faire dans une politique régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante qui mérite, au contraire, dialogue, respect, considération et travail en commun.

Nos plus de 300 000 étudiants et nos 35 000 chercheurs à travers les 15 sites universitaires d’excellence de notre territoire exigent un esprit de responsabilité et de sérieux de la conduite des affaires publiques : c’est notre avenir économique et social, mais aussi culturel, scientifique et démocratique qui est en jeu.

Nous en appelons à une réaction rapide et proportionnée du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui doit faire respecter les principes de nos institutions, l’indépendance des instances de gouvernance de nos grandes écoles, mais aussi l’intérêt et la réputation de nos établissements.

Nous appelons l’ensemble des acteurs à renouer le dialogue et à trouver une sortie de crise dans les meilleurs délais, et renouvelons notre solidarité avec la communauté éducative de l’école qui n’aspire qu’à exercer son activité dans les conditions d’indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle.

Najat Vallaud-Belkacem, Présidente du groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate

Contact presse

Pierrick COURBON – Secrétaire général 
Pierrick.courbon@auvergnerhonealpes.fr             06 84 82 76 09 

Télécharger le CP

Facebook
Twitter