RN88 : l’opposition doit être entendue et respectée !

Ce mercredi 5 octobre 2022 à Saint-Etienne-Lardeyrol, des militants organisaient une action pacifique pour tenter de ralentir le chantier de contournement de la RN88 en Haute-Loire.

Nous – Groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate – sommes opposés à ce projet. Même s’il était nécessaire de traiter au plus vite les problèmes de mise en sécurité et d’engorgement du tronçon Le Pertuis-Saint-Hostien, des alternatives existaient. La solution retenue risque la destruction de 140 hectares de nature, et pourrait ainsi, totalement défigurer le territoire du Meygal.

En outre, ce projet, financé à hauteur de 198 M€ par le conseil régional (sur 226,5M€), avance à marche forcée, sans tenir compte des oppositions locale et régionale sur ce dossier, et pose, à cet égard, un véritable problème en termes de démocratie.

A la suite de cette action menée par le collectif « La Lutte des Sucs », trois personnes ont été interpellées et placées en garde-à-vue, dont le conseiller régional écologiste Renaud DAUMAS.

Le droit de manifester est un droit fondamental de notre République qui doit être garanti pour tous et toutes. Nous apportons tout notre soutien aux manifestants et à notre collègue. Nous souhaitons que le projet soit réexaminé dans le respect des démocraties représentative et participative.

Contact presse

Pierrick COURBON – Secrétaire général 
Pierrick.courbon@auvergnerhonealpes.fr             06 84 82 76 09 

Télécharger le CP

Facebook
Twitter