Nous apprenons dans un article de Rue89 que la société produisant le spectacle « Raconte-moi la France », sur lequel nous avons alerté la majorité régionale à plusieurs reprises, a été placée en redressement judiciaire début septembre. Alors que ce projet a été soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 505 279 euros, nous avons écrit à Fabrice Pannekoucke pour demander qu’il fasse tout son nécessaire pour obtenir le remboursement intégral de la subvention versée.
Le spectacle « Raconte-moi la France » devait être, selon les dires du Président de Région, « une production absolument unique ». Or, un an après le versement de la subvention régionale, le bilan est consternant : la société est en redressement judiciaire, les représentations à Lyon ont été annulées et la tournée nationale n’a jamais démarré. La Région se retrouve ainsi l’un des principaux financeurs d’un projet qui n’a jamais produit les retombées culturelles promises.
Ce fiasco intervient alors que de nombreuses structures culturelles locales voient leurs subventions réduites, voire supprimées, par la majorité en place. La contradiction est criante : d’un côté, la Région laisse dépérir le tissu culturel régional ; de l’autre, elle injecte plus d’un demi-million d’euros dans un projet hors-sol, idéologique, qui n’aura fait l’objet que de 6 représentations.
Cela interroge d’autant plus que derrière cette initiative, annoncée comme un « show monumental », se cachait bien la promotion d’un roman national biaisé, répondant à un agenda réactionnaire qui instrumentalise l’histoire de France.
Afin de garantir un bon usage des deniers publics, et pour ne pas affaiblir la crédibilité de la politique culturelle régionale, nous avons demandé au Président de Région d’engager sans délai toutes les démarches nécessaires pour obtenir le remboursement intégral de la subvention versée à la société Raconte-moi la France, que ce soit dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire ou par toute autre voie légale.
Notre courrier à F. Pannekoucke :