Pass rail : Laurent Wauquiez doit cesser de bloquer le projet !

Au mois de septembre dernier, le Gouvernement s’est dit favorable à la création d’un Pass rail qui puisse permettre aux Français, pour 49 euros par mois, de prendre le train en illimité dans tout le pays à l’exception des trains à grande vitesse.

Ce dispositif a finalement été repensé, le mois dernier, afin de ne concerner que les jeunes de moins de 27 ans et être limité à la période estivale. Dans le contexte de crise aiguë du pouvoir d’achat, et à l’heure du nécessaire report modal de la voiture vers le train, nous regrettons ce rétropédalage. Plus que jamais, collectivités territoriales et Etat doivent travailler main dans la main à la mise en place d’une tarification du train harmonisée et incitative pour tous et toutes.

Bien que redimensionné, nous jugeons important que ce dispositif voit le jour car, selon des estimations, 700 000 jeunes pourraient en bénéficier dès cet été. Pourtant, Laurent Wauquiez refuse de s’engager, malgré une première demande que nous lui avons adressée en décembre par le biais d’un amendement.

Patrice Vergriete, Ministre délégué en charge des Transports, déclarait en effet ce matin que la concrétisation du Pass rail pour l’été 2024 est suspendue en l’attente de l’accord de trois Présidents de Région dont Laurent Wauquiez. Il ajoutait que pour que le dispositif soit opérationnel dès cet été, les blocages devaient être levés très rapidement.

Mais qu’attend donc Laurent Wauquiez ? Alors que l’Etat accepte de prendre en charge 80% du coût du dispositif, il n’existe plus d’argument qui justifierait l’hostilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la mise en place du Pass Rail.

Aussi, bloquer la concrétisation du Pass Rail sur l’ensemble du territoire est irresponsable. Nous appelons Laurent Wauquiez à changer urgemment de position et à cesser de bloquer le projet de Pass rail dans l’intérêt des auvergnats et des rhônalpins.

 


Jean-Baptiste Baud, Souhila Boudali-Khedim, Christophe Bouvier, François Chemin, Yann Crombecque,
Jean-François Debat, Coraline Saurat

Contact presse


Emma Le Traou-Covarel Secrétaire générale

emma.letraou-covarel@auvergnerhonealpes.fr

06 86 04 45 62