Nous refusons les intimidations et les menaces dans le débat démocratique

Un incident regrettable est intervenu en Assemblée Plénière du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, ce jeudi 16 décembre 2021 : nous le déplorons, et demandons des excuses au Président Laurent Wauquiez qui en est à l’origine. 

Notre Région mérite un débat démocratique respectueux, serein, et libre.

Alors qu’Anna AUBOIS s’exprimait sur la politique de formation professionnelle et d’apprentissage pour dénoncer la suppression de l’aide aux premiers équipements des apprentis dans le « Pass’Région », Laurent Wauquiez l’a brutalement interrompue, la menaçant explicitement d’une action en justice :

« Madame Aubois la prochaine fois vous me présenterez vos excuses et si vous ne le faites pas je vous poursuis en justice pour fausse information, parce que je n’aime pas que vous disiez des choses fausses. »

C’est intolérable sur la forme, c’est une contestation erronée sur le fond.

Nous maintenons que cette aide a fait l’objet d’une réforme qui prive les apprentis d’un soutien direct et individuel à l’équipement par le vote d’un rapport en Commission Permanente du 4 juin 2021 qui, en lieu et place, a mis en place un fonds de soutien en direction des CFA.

L’explication ? Le 4 juin dernier, un rapport de commission permanente portant sur le fonds de soutien apprentissage 2021 a été voté. Ce rapport propose la création d’un axe spécifique dédié à l’aide à l’achat d’équipement professionnel, abaissée à 150 euros maximum par apprenti. C’est à l’établissement dans lequel étudie l’apprenti de faire la démarche auprès de la Région en répondant à un appel à projets.

La conséquence ? Ce qui était un droit ne l’est donc plus. Si le CFA n’a pas répondu à l’appel à projets de la Région, l’apprenti ne pourra pas bénéficier de l’aide de la Région. Contrairement à 2020 où il disposait de cet avantage directement intégré sur son Pass’ Région. Certaines familles se sont donc retrouvées fort démunies à la rentrée. 

De fait, il n’y a plus d’aide régionale aux apprentis dans le Pass’ Région comme nous l’avons affirmé : nous demandons à Laurent Wauquiez une rectification sur le fond, et des excuses pour la virulence délétère de ses propos.

Najat Vallaud-Belkacem, Présidente du groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate

Contact presse

Pierrick COURBON – Secrétaire général 
Pierrick.courbon@auvergnerhonealpes.fr             06 84 82 76 09 

Télécharger le CP

Facebook
Twitter