Loi ZAN : Sans surprise, Laurent Wauquiez mange son chapeau

Loi ZAN : Sans surprise, Laurent Wauquiez mange son chapeau

 

Contraint par les directives gouvernementales et face à l’échec de sa stratégie politicienne, Laurent Wauquiez a finalement décidé de se plier à la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) après avoir tenté de s’y opposer en instrumentalisant les craintes des élus locaux.

A la recherche du buzz médiatique pour relancer sa candidature à l’élection présidentielle, Laurent Wauquiez avait annoncé avec tambours et trompettes le retrait de la région Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif ZAN, en se présentant comme un défenseur des territoires ruraux.

Notre groupe avait critiqué cette décision puisqu’un Président de Région ne pouvait pas contourner la loi et nous lui rappelions les risques pour le SRADDET. Cet avertissement a été suivi par un courrier de la Préfète de Région réprimandant fermement le Président de Région pour sa décision unilatérale de se retirer du dispositif.

Face à la perspective d’une mise sous tutelle préfectorale, Laurent Wauquiez a finalement fait volte-face dans son courrier du 19 février 2024 à l’adresse des maires. Il a tenté de justifier ce revirement en prétendant avoir obtenu des concessions du gouvernement. Cependant, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a rapidement démenti les affirmations de Laurent Wauquiez trop rapidement envoyées à la presse et aux élus locaux.

En agissant de la sorte, Laurent Wauquiez a abaissé les fonctions de président de Région puisqu’il n’a rien obtenu de la part du gouvernement. En s’écartant des valeurs républicaines et en agitant le miroir aux alouettes auprès des élus locaux, Laurent Wauquiez met en lumière son irresponsabilité et son utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques.

Jean-Baptiste Baud, Souhila Boudali-Khedim, Christophe Bouvier, François Chemin, Yann Crombecque, Jean-François Debat, Coraline Saurat

 

Retrouvez le CP

👇

Contact presse


Emma Le Traou-Covarel Secrétaire générale

emma.letraou-covarel@auvergnerhonealpes.fr

06 86 04 45 62