Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate

"Fuite organisée" pour la liste des invités au Dîner des Sommets ?  

Il y a quelques semaines, nous apprenions que Laurent Wauquiez, refusant de nous transmettre la liste des invités au Dîner des Sommets comme le Tribunal Administratif de Lyon l’enjoignait à le faire, décidait de se pourvoir en cassation. Ce document « classé secret défense » par le Président de Région depuis près de 2 ans a été rendu public par Lyon Mag ce lundi 22 juillet. La diffusion de cette liste, en plein milieu de l’été, est bien opportune pour Laurent Wauquiez qui, acculé par la justice et ayant épuisé toutes les voies de recours, aurait dû accéder à notre requête dans les 6 mois. Ne serait-ce pas une veine tentative d’opération « mains-propres » en vue de la passation de la présidence de la Région à son.sa successeur.e ?

91 noms de chefs d’entreprises, patrons de médias, présidents d’associations, anciens sportifs – tous très fortunés – figurent à cette liste qui nous confirme une chose : ce dîner, d’un coût total de 150 000 euros, n’a servi que les ambitions et intérêts personnels de Laurent Wauquiez.

Les projets et contrats mis en œuvre en partenariat avec ces acteurs ne sont pas nouveaux et précédaient largement la tenue de cette somptueuse réception. Il ne s’agissait pas, contrairement aux dires du Président de Région, de créer des synergies entre acteurs du territoire, mais bien de remercier des partenaires, presque exclusivement rhônalpins, triés sur le volet.

Or, que Laurent Wauquiez cultive et entretienne un réseau de personnalités dans le cadre de ses ambitions présidentielles est entendable. En revanche, que ces mondanités soient intégralement financées aux frais du contribuable, dans le plus grand secret et dans une opacité budgétaire totale est, non seulement déontologiquement scandaleux, mais aussi très douteux sur le plan de la légalité. Qui plus est, l’ardoise laissée aux Auvergnats et aux Rhônalpins ne cesse de s’alourdir avec les frais liés aux procédures juridiques en cours (avocats, etc)…

Cette affaire illustre bien le double discours de Laurent Wauquiez, prêt à tout pour servir et nourrir à grands frais son ambition personnelle au détriment des Auvergnats et des Rhônalpins. Alors que, depuis 2021, Laurent Wauquiez a augmenté  les tarifs des transports, raboté les financements aux acteurs culturels et aux zones Natura 2000 et rejeté toutes nos propositions pour le pouvoir d’achat, le faste de ce « diner de remerciement » est tout bonnement indécent.

Une procédure pénale est toujours en cours. Qu’il le veuille ou non, Laurent Wauquiez devra rendre des comptes aux Auvergnats et Rhônalpins.

Jean-Baptiste Baud, Souhila Boudali-Khedim, Christophe Bouvier, François Chemin, Yann Crombecque, Jean-François Debat, Coraline Saurat

Contact presse


Emma Le Traou-Covarel Secrétaire générale

emma.letraou-covarel@auvergnerhonealpes.fr

06 86 04 45 62