Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les soirées dorées de Laurent Wauquiez aux frais du contribuable

Les soirées dorées de Laurent Wauquiez aux frais du contribuable

 

Un article du Monde paru aujourd’hui nous apprend que Laurent Wauquiez s’est rendu au Japon au mois de mars dernier en toute confidentialité. Lors de ce déplacement organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, une agence financée à 80% par notre collectivité, il aurait réuni 150 chefs d’entreprises français et japonais autour d’un somptueux dîner concocté par un chef étoilé.

Alors que le Président de Région est mis en cause dans l’affaire du « Dîner des Sommets » organisé en juin 2022 – une fastueuse réception réunissant 90 convives pour un total de 150 000 euros – le voilà qui récidive ! Car ce dîner au Japon a également été organisé avec de l’argent public dans le plus grand secret et dans une opacité totale. Mais quand Laurent Wauquiez va-t-il cesser de se croire au-dessus des lois et de considérer l’argent de notre collectivité comme une cagnotte personnelle ?

Cette nouvelle affaire vient également renforcer nos interrogations sur les activités d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises sur lesquelles le contrôle des élus est très limité. L’année dernière en effet, nous demandions au Président de Région de lever les doutes qui planent quant à la location et l’utilisation d’un appartement rue de Solférino à Paris pour un coût de 320 000 euros par an. En vain ! Face à nos multiples demandes de transparence, Laurent Wauquiez n’a cessé de trouver des parades.

Ce déplacement au Japon aurait également permis à Laurent Wauquiez de s’octroyer deux journées de ski dans luxueuse station de sports d’hiver de Kiroro. Que Laurent Wauquiez conduise une délégation régionale au Smart Manufacturing Summit à Nagoya est entendable. En revanche, qu’il profite de ce déplacement pour profiter de vacances au ski aux frais du contribuable, est non seulement déontologiquement scandaleux, mais aussi très douteux sur le plan de la légalité !

Aussi, comme pour les précédents affaires dans lesquelles Laurent Wauquiez est incriminé, nous l’exhortons à la transparence. Nous demandons que l’ensemble des éléments relatifs à ce déplacement soient rendus publics et nous réservons le droit de saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs si aucun élément ne nous est transmis.

Une fois encore, force est de constater que notre approche de la transparence qui est due à chaque Auvergnat et Rhône-Alpin dans l’utilisation des finances publiques tranche radicalement avec celle de Laurent Wauquiez. Les Auvergnats et des Rhônalpins ont plus que jamais le droit de savoir comment l’argent de la Région est utilisé ; Laurent Wauquiez doit rendre des comptes !

Jean-Baptiste Baud, Souhila Boudali-Khedim, Christophe Bouvier, François Chemin, Yann Crombecque, Jean-François Debat, Coraline Saurat

Contact presse


Emma Le Traou-Covarel Secrétaire générale

emma.letraou-covarel@auvergnerhonealpes.fr

06 86 04 45 62