« La région la mieux gérée de France » n’honore plus ses engagements…

C’est un constat accablant : la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’honore plus ses engagements. Nous ne comptons plus le nombre d’acteurs régionaux qui nous font savoir que dans les territoires, les financements régionaux n’arrivent plus !

Nous dénoncions déjà cette situation lors de la dernière Assemblée Plénière. Laurent Wauquiez se targue sans cesse d’être à la tête de la Région la mieux gérée de France, mais en réalité 5,5 milliards d’euros de promesse n’ont pas encore été versés aux acteurs. Forcément, s’il ne tient pas ses engagements, il ne peut que dépenser moins d’argent que ses prédécesseurs…

Privés d’appui régional, communes, les lycées, les associations sont en grandes difficultés. Alors que l’inflation des prix de l’énergie augmentent considérablement leurs frais fixes, la Région est en retard de paiement.

L’actualité récente nous le rappelle : hier, nous apprenions dans le Dauphiné Libéré que les professeurs du lycée professionnel Bouvet se mettaient en grève. En cause : vestiaires exigus, fuites d’eau, salles délabrées… et les investissements de la Région qui n’arrivent toujours pas !

Cette situation a été aussi dénoncée par quatre Présidents de Métropoles. Dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020, la Région s’est engagée à subventionner de multiples projets. Mais aujourd’hui, force est de constater que la Région n’a pas honoré l’ensemble de ses subventions et doit 70 millions d’euros aux métropoles de Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.

Pour l’avenir de notre Région et la crédibilité de son action, il est urgent d’agir pour nos territoires ! Laurent Wauquiez doit entendre ces malaises émanant des territoires. Les communes, les lycées, les associations ont plus que jamais besoin de l’appui régional pour mener à bien leurs projets utiles et déterminants pour les habitants.

Contact presse

Pierrick COURBON – Secrétaire général 
Pierrick.courbon@auvergnerhonealpes.fr             06 84 82 76 09 

Télécharger le CP

Facebook
Twitter