Hausse des tarifs du TER et du Léman Express : pour nous, c’est non !

Nous apprenons avec stupéfaction que Laurent Wauquiez prévoit une hausse des tarifs sur les réseaux TER et Léman Express à compter du 1er janvier 2023.

Cette hausse de 2,95% pour les abonnés et de 8% pour les usagers occasionnels, a pour objectif de « protéger le pouvoir d’achat des usagers d’Auvergne-Rhône-Alpes qui utilisent le TER ».

Augmenter le prix des billets : drôle de façon de préserver le pouvoir d’achat des auvergnats et des rhônalpins ! Par exemple, un billet de TER Saint-Etienne/Lyon – ligne la plus empruntée de la Région – coûtera un euro de plus par trajet…

Nous découvrons également que Laurent Wauquiez prévoit la mise en place d’une formule d’indexation annuelle automatique des tarifs basée sur l’inflation établie par l’INSEE.

Nous déplorons que ces mesures figurent entre deux paragraphes, noyées au milieu de 1200 pages de rapports de Commission Permanente. Elles seront examinées à huis clos en moins de deux minutes. En plus d’un mauvais coup porté au budget des familles, Laurent Wauquiez s’exonère de tout débat démocratique sur la hausse de prix qui concernent tous les usagers des transports de notre région.

Alors que les pouvoirs publics sont mobilisés pour favoriser l’usage des transports publics, Laurent Wauquiez est une nouvelle fois en décalage avec les objectifs sociaux et environnementaux que toute Région soucieuse des intérêts de ses habitants devrait poursuivre.

A l’heure où les gouvernements des pays voisins mettent en œuvre des dispositifs pour favoriser l’usage du train et où la sobriété énergétique est une nécessité, Laurent Wauquiez tape sur ceux qui font justement tous ces efforts.

Dans un contexte de crise aiguë du pouvoir d’achat, nous demandons à Laurent Wauquiez de retirer, sans délai, la présentation de cette délibération.

Contact presse

Pierrick COURBON – Secrétaire général 
Pierrick.courbon@auvergnerhonealpes.fr             06 84 82 76 09 

Télécharger le CP

Facebook
Twitter