Annoncé par Monsieur Emmanuel Macron lors de la dernière campagne présidentielle, le projet « France Travail » manque cruellement de lisibilité sur le devenir des Missions Locales – une fusion avec Pôle Emploi a même été évoquée ! – et suscite de nombreuses inquiétudes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 61 Missions Locales et 667 lieux d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire accompagnent près de 113 000 jeunes vers l’emploi. Dans une époque où les publics fragiles ont besoin d’un accompagnement le plus adapté possible pour répondre à l’urgence, les Missions Locales ont démontré, depuis 40 ans, leur rôle central dans l’insertion des jeunes.
Ces propositions doivent être entendues et prises en compte. Sans prendre appui sur le savoir-faire et l’expérience des Missions Locales, le projet « France-Travail » est voué à l’échec.
Par ailleurs, il est essentiel que la mise en place du projet « France Travail » associe les élus locaux, car les collectivités territoriales financent les Missions Locales et établissent une stratégie en direction des jeunes en fonction des réalités de bassins de vie.