En déplacement en Haute-Savoie, nous apprenons avec stupéfaction la fermeture de l’usine Dynastar à Sallanches. Celle-là même que Laurent Wauquiez avait prétendu en 2021 avoir définitivement sauvé. Au total, 57 salariés en CDI sont directement concernés par cette fermeture. Le groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate apporte tout son soutien aux salariés impactés et appelle l’Etat et la Région à se mobiliser en urgence pour sauver les emplois et préserver un savoir-faire unique.
L’annonce de la fermeture de l’usine Dynastar est un coup dur pour le territoire. Cela tranche radicalement avec les déclarations de Monsieur Laurent Wauquiez qui, en avril 2021, annonçait débloquer une aide d’1,2 million d’euros et se targuait d’avoir sauvé le site ! Quatre ans plus tard, face à cette situation d’une extrême gravité, nous dénonçons, une fois de plus un coup de communication, sans réelles contreparties, ni exigences de résultat et de suivi.
Il est nécessaire que la Région Auvergne-Rhône-Alpes rende des comptes sur l’utilisation de cet argent public : le versement de l’aide régionale d’1,2 millions d’euros a-t-il été conditionné à des garanties en matière de maintien de l’activité et de l’emploi ? Quel suivi la Région a-t-elle effectué ? La subvention promise a-t-elle seulement été versée ?
La fermeture de l’usine envoie un signal dramatique aux acteurs économiques et industriels de la montagne, à l’heure où la Région et l’État se mobilisent pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 une vitrine du savoir-faire local. Quelle crédibilité pouvons-nous encore revendiquer si, dans le même temps, nous laissons mourir les derniers bastions de l’industrie du ski en France ?
Cette situation n’est pas sans nous rappeler ce qu’il se passe à quelques kilomètres, en Isère, alors qu’un avenir incertain pèse sur l’entreprise Vencorex. Le 10 avril, les juges devront en effet trancher entre l’offre de BorsodChemin, positionnée sur l’activité tolonates et le maintien de seulement 54 postes, et le projet de reprise autour de la création d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), porté par les salariés du site, la fédération nationale des industries chimiques et des collectivités locales.
La situation urge et pourtant, malgré les grandes déclarations de M. Fabrice Pannekoucke dans la presse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a toujours pas officiellement confirmé son intention de participer au capital de la SCIC, ni précisé de montant. Face à cela, le groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate a adressé, le 8 avril, un courrier à M. Fabrice Pannekoucke afin de l’appeler à clarifier de toute urgence la position de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Notre collectivité doit s’engager, réellement et fortement, en faveur de son industrie. Il est l’heure d’adosser les discours à des actes concrets. Nous l’appelons à se mobiliser pour permettre le maintien des emplois et des activités de Dynastar et de Vencorex, comme de toutes les entreprises qui maillent son territoire et participent à son rayonnement.
Najat Vallaud-Belkacem
Présidente du groupe SED
Jean-Baptiste Baud
Conseiller Régional