Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate

©Wikimédia

Depuis plusieurs mois, les signaux d’alerte se multiplient concernant les établissements publics d’enseignement supérieur en Auvergne-Rhône-Alpes. En 2024, 60 universités sur 75 en France ont voté un budget négatif, et la situation ne semble pas s’améliorer pour 2025.

Dans notre région, les universités Clermont Auvergne, Grenoble Alpes, Lyon 2, Jean Monnet et l’École Normale Supérieure de Lyon sont particulièrement concernées. À Clermont Auvergne, 10 % des effectifs salariés sont menacés, soit 300 postes.

 

Des conséquences concrètes pour les étudiants et les établissements

Privés de marge sur leur trésorerie, ces établissements doivent puiser dans leurs fonds de roulement. Les conséquences sont directes :

  • Gel de postes et baisse du recrutement de doctorants ;

  • Report d’investissements et dégradation des bâtiments, parmi les plus énergivores du secteur public ;

  • Fermeture de filières et de sites décentralisés, pourtant essentiels à l’accès à l’enseignement supérieur ;

  • Réduction de la capacité à accompagner une population étudiante de plus en plus fragile, avec un étudiant sur trois présentant des signes de détresse psychologique.

 

Le rôle de la Région : agir face au désengagement de l’État

Face à cette situation, la Région doit apporter une réponse forte et immédiate. Même si le désengagement de l’État perdure, il est du ressort de notre collectivité de :

  • Mettre en œuvre un plan d’action ambitieux pour soutenir les activités des établissements publics ;

  • Lutter contre la précarité étudiante et améliorer le bien-être des étudiants ;

  • Assurer de bonnes conditions de travail pour les enseignants et chercheurs.

 

Une attention particulière pour Lyon 2

Pour l’Université Lyon 2, l’ex-président de Région M. Wauquiez avait annoncé en mai dernier un moratoire sur le paiement des projets immobiliers, d’environ 19 millions d’euros. Devant la situation critique, il est urgent que ce moratoire soit abandonné afin de ne pas pénaliser les conditions d’étude des étudiants.

 

Pour l’ensemble des établissements publics d’enseignement supérieur de notre région, la question est claire : quelles mesures concrètes la Région entend-elle mettre en œuvre pour soutenir ces établissements et améliorer les conditions d’étude et de travail des étudiants, enseignants et chercheurs ?

 

 

Retrouvez l’intervention de Johann Cesa en assemblée :