Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stéphane Gemmani

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stéphane Gemmani

Porte-parole du groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate

Né en Isère le 20 février 1971, je suis aujourd’hui père de deux enfants.


Issu de la société civile, je suis avant tout un citoyen engagé, et je n’ai jamais cessé de travailler depuis que je suis en âge de le faire.


Fils de commerçant, j’ai d’abord été commerçant moi-même et chef d’entreprise pendant de nombreuses années sous la Halle Sainte Claire de Grenoble. Après la vente de mon entreprise, j’ai travaillé dans le secteur de l’accompagnement de personnes en situation de handicap dans le monde du travail.


J’ai été ensuite cadre dans une collectivité territoriale où je me suis attelé à développer le secteur de la secteur santé. Je suis ensuite devenu conseiller à Pôle Emploi. C’est pendant cette période que j’ai décidé de me reconvertir professionnellement. J’ai suivi une formation de conducteur de transport routier interurbain de voyageurs dans une société de transport public dans laquelle je travaille depuis janvier 2015.


Cette activité professionnelle variée ne m’a pas empêché de m’engager, depuis 1990, dans un combat associatif auprès des plus défavorisés d‘entre nous, en créant ce qui est devenu aujourd’hui le Samu Social de Grenoble que j’ai présidé jusqu’en 2015. J’en reste toujours un membre actif. Le 18 novembre 2017, les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite m’ont été remises des mains du Docteur Xavier Emmanuelli.


C’est donc naturellement que j’ai prolongé cet engagement par l’action politique. En 2002, je fais la connaissance de Corinne Lepage et j’intègre son mouvement Cap 21. Je deviens alors vice-président et porte-parole du mouvement Cap 21 ainsi que co-fondateur du mouvement « Le Rassemblement Citoyen ».
Je suis élu Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis décembre 2015, d’abord avec Jean-Jack Queyranne, puis en tant que porte-parole du groupe « Socialiste, Écologiste et Démocrate» avec Najat Vallaud-Belkacem, dans l’opposition à Laurent Wauquiez.


Aujourd’hui, je porte la responsabilité de rassembler celles et ceux qui, par-delà leurs histoires et leurs cultures politiques, cherchent une issue sociale et écologiste aux crises que nous traversons. C’est une entreprise au long cours, et nous devons relever les manches pour rassembler les forces sociales, culturelles, citoyennes et politiques disponibles.

Au sein de la Région

Membre des commissions thématiques :

  • Finances, administration générale
  • Handicap et action sociale
  • Tourisme et Thermalisme
  • Sécurité
Stéphane Gemmani

Les interventions de Stéphane Gemmani au Conseil régional