Dîner des sommets : Laurent Wauquiez se refuse à la transparence !

A la suite des révélations de Médiapart sur l’organisation du « dîner des sommets », le Groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate et moi-même avons, par de maintes fois, exhorté Laurent Wauquiez à lever la voile sur cet évènement organisé dans une opacité budgétaire totale.

Et pourtant, en ce lundi 27 février, nous n’avons toujours pas reçu les documents que nous avions demandés. La raison à cela, qui nous a été exposée par un courrier en date du 24 février, est que la communication de ces documents « porterait atteinte au déroulement des procédures engagées devant les juridictions ». 

Cette justification ne convainc personne ! Avant même que le Parquet National Financier s’autosaisisse, Laurent Wauquiez se refusait à la transparence. Si le Président de Région n’avait rien à se reprocher, pourquoi ne nous communiques-t-il pas les documents demandés ? De quoi a-t-il peur ? Il avait pourtant promis à la presse que « la Région communiquera prochainement les pièces demandées existantes […] dès lors que les services auront réunis les éléments correspondants ». Il n’en est rien. Il aura attendu le dernier moment pour trouver une ultime parade. 

Rappelons qu’en vertu de l’article L. 4132-16 du Code Général des Collectivités Territoriales, « toute personne a le droit de demander communication des délibérations et procès-verbaux des séances publiques du conseil régional, des délibérations de la commission permanente, des budgets et des comptes de la région ainsi que des arrêtés du président » et que la communication de ces documents « peut être obtenue aussi bien du président du conseil régional que des services déconcentrés de l’Etat ». Force est de constater que notre approche de la transparence qui est due à chaque Auvergnat et Rhône-Alpin, dans l’utilisation des finances publiques et des moyens propres à la Région, tranche radicalement avec celle du Président. Les Auvergnats et des Rhônalpins ont plus que jamais le droit de savoir comment l’argent de la Région est utilisé ! Autocratisme, Césarisme, Caporalisme… nous manquerons bientôt de qualificatifs pour définir ce qu’est le Wauquiezime.  

  • Retrouvez notre demande d’accès aux documents relatifs au « diner des sommets » ⬇️
  • Retrouvez l’avis de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs à la suite de notre saisine ⬇️
  • Retrouvez la réponse des services de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, suite à notre demande d’accès aux documents relatifs au « diner des sommets » ⬇️

Contact presse

Emma Le Traou-Covarel – Secrétaire générale

Emma.letraou-covarel@auvergnerhonealpes.fr             

06 41 03 24 96 

Télécharger le CP

Facebook
Twitter