Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

 

Le 21 mai dernier, le Tribunal administratif de Lyon a enjoint Laurent Wauquiez à nous transmettre la liste des personnes invitées au dîner des sommets dans un délai de 15 jours. Cela fait presque un mois que le jugement a été rendu et aucun document ne nous a été communiqué. Nous avons écrit à la Présidente du Tribunal administratif de Lyon pour qu’elle fasse exécuter le jugement et qu’elle condamne Laurent Wauquiez au paiement d’une astreinte de 100 euros par jour de retard jusqu’à ce que la liste des invités nous soit transmise.

Compte tenu de la grave crise démocratique que notre pays traverse, nous aurions aimé que Laurent Wauquiez réponde à son devoir d’élu républicain et fasse la transparence, de lui-même, sur l’affaire du dîner des sommets.

Mais ce dernier a préféré se terrer dans le silence, en refusant de répondre à notre premier courrier envoyé le lendemain des révélations de Médiapart, en refusant de se soumettre à l’avis de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs, en rejetant la proposition de médiation du Tribunal Administratif de Lyon afin de trouver une issue à ce litige, et en refusant, pour terminer, de se plier à la décision rendue.

Quand ces feuilletons judiciaires et médiatiques, qui dégradent l’image de notre collectivité, vont-ils cesser ? Quand Laurent-Wauquiez va-t-il rompre avec l’opacité qui entoure la gestion de notre Région et interroge largement les Auvergnats et les Rhônalpins ? Jusqu’où va-t-il falloir que nous allions ?

Il est inquiétant de savoir que celui qui pourrait siéger à l’Assemblée nationale dans quelques semaines se croit tellement au-dessus des lois qu’il refuse de se plier à une décision de justice !

Nous espérons ainsi que cette contrainte financière permettra que nous obtenions un des documents que nous demandons depuis deux ans et que la lumière se fasse – enfin ! – sur le dîner des sommets.

Jean-Baptiste Baud, Souhila Boudali-Khedim, Christophe Bouvier, François Chemin, Yann Crombecque,  Jean-François Debat, Coraline Saurat

Contact presse


Emma Le Traou-Covarel Secrétaire générale

emma.letraou-covarel@auvergnerhonealpes.fr

06 86 04 45 62