« Cela ne relève pas du champ d’action de la Région » : France Rénov fait les frais des décisions autoritaires de Laurent Wauquiez !

Laurent Wauquiez a décidé de retirer à partir de 2024 les 3 millions d’euros de financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au service France Rénov, qui conseille les Françaises et les Français dans leurs démarches de rénovation énergétique.

La raison avancée par le Président de Région : cela « ne relève pas du champ d’action de la Région ».

Venant de celui qui investit massivement dans l’exploitation des routes nationales et qui subventionne abondamment la mise en place de systèmes de vidéoprotection aux abords des écoles, des gares, des zones d’activités et des lycées du territoire – alors même que la sécurité n’est pas une compétence régionale comme définie par les articles L. 4211-1 et L. 4221-1 du code des collectivités territoires – cette justification ne saurait nous convaincre.

Laurent Wauquiez cherche plutôt, encore et toujours, à faire des économies, en ne se souciant guère de menacer plus de 300 emplois et de fragiliser la politique de rénovation énergétique des logements, pourtant essentielle pour lutter contre la précarité énergétique. En France, il demeure en effet presque cinq millions de passoires thermiques, des logements vétustes souvent occupés par les plus précaires d’entre nous…

En outre, la décarbonation du secteur des bâtiments, responsable de 17% des émissions de gaz à effet de serre en France, est un prérequis pour atteindre nos objectifs climatiques. Nous l’avons rappelé à de maintes reprises au Président de Région, qui a malheureusement toujours écarté nos propositions pour un soutien renforcé à la rénovation thermique des logements du territoire.
Priver les Auvergnats et les Rhônalpins de ce service public essentiel, va à rebours des impératifs de justice sociale et de transition énergétique qui nous sont chers. Nous appelons ainsi Laurent Wauquiez à revoir sa copie et à rétablir le financement de la Région au service France Rénov pour 2024 et les années futures.

 

Contact presse

Emma Le Traou-Covarel – Secrétaire générale

Emma.letraou-covarel@auvergnerhonealpes.fr             

06 41 03 24 96