Assemblée régionale en visioconférence : le tour de force anti-démocratique de Laurent Wauquiez

Le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes doit se réunir jeudi 20 et vendredi 21 octobre en Assemblée Plénière, afin notamment, de débattre des Orientations Budgétaires mais aussi du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027, présenté dernièrement à la presse.

Alors qu’il s’agit d’un dossier majeur qui nécessite de toute évidence un échange approfondi et de qualité, nous avons été informés ce matin de la volonté de l’exécutif régional d’organiser ces deux jours de débats en visioconférence, au motif fallacieux de difficultés d’approvisionnement en carburants et du mouvement de grève interprofessionnel potentiellement reconductible annoncé pour mardi 18 octobre. Rappelons par ailleurs que M. Wauquiez bénéficie d’une indemnité de résidence confortable supposant sa présence physique à Lyon…

L’ensemble des groupes minoritaires se sont insurgés contre un tel tour de force anti-démocratique. Nous ne sommes pas dupes de la stratégie d’esquive de l’exécutif régional et de son Président, dans un contexte où des révélations médiatiques récentes ont mis en lumière certaines pratiques. La demande d’organiser la tenue de l’Assemblée de façon mixte, à distance et sur site, portée par plusieurs élus dont Najat Vallaud-Belkacem, et pourtant tout à fait possible sur le plan technique, a été rejetée sans explications.

M. Wauquiez aurait-il peur d’être mis face à ses contradictions au regard de l’inadéquation entre son discours de « chevalier blanc de la dépense publique » et ses pratiques dispendieuses aux frais du contribuable ? Quelles que soient les ambitions de M. Wauquiez, notre démocratie locale et les enjeux afférents méritent mieux qu’un débat escamoté.

Nous serons présents jeudi matin devant l’Hôtel de Région et entendons bien faire valoir notre liberté de siéger dans l’hémicycle Georges Pompidou, quoi qu’en dise M. Wauquiez.

Contact presse

Pierrick COURBON – Secrétaire général 
Pierrick.courbon@auvergnerhonealpes.fr             06 84 82 76 09 

Télécharger le CP

Facebook
Twitter