Affaire des sondages : notre saisine conduit le PNF à élargir son enquête
Nous apprenons par une dépêche AFP que le Parquet National Financier (PNF) a élargi son enquête sur Laurent Wauquiez, en incluant une étude d’opinion commandée en 2021 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette décision fait suite à notre saisine, déposée au mois d’août, après les révélations de la Chambre Régionale des Comptes sur l’usage abusif de fonds publics en pleine campagne pour sa réélection.
Un rapport de la Chambre régionale des comptes révélait, au mois d’août dernier, que la région a conclu un marché avec l’institut Médiascopie pour une analyse en temps réel des réactions aux propos de Laurent Wauquiez lors de ses interventions médias. Cela, en pleine période de campagne électorale pour les élections régionales de 2021… Cette étude, financée avec de l’argent public, ne servait manifestement pas les intérêts de la collectivité, mais seulement ceux de l’ex-Président de Région alors candidat à sa réélection. En utilisant les moyens financiers de la Région, la bataille électorale était inégale : Laurent Wauquiez a pu s’affranchir de la Loi qui plafonne les dépenses électorales.
C’était tout le sens de notre saisine du PNF qui a permis l’élargissement du périmètre de son enquête jusque-là ouverte pour « pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics ». Emplois fictifs, dîners des sommets, déjeuners de travail aux notes exorbitantes… : sur tous ces sujets, nous n’avons toujours pas reçu de réponse de Laurent Wauquiez malgré nos recours administratifs. Il préfère utiliser l’argent du contribuable pour financer les honoraires de son avocat et utiliser toutes les voies de recours pour s’exonérer de ses responsabilités. Il doit pourtant répondre des faits : comment a-t-il pu décemment utiliser des fonds publics pour servir ses ambitions, au mépris des règles de financement des campagnes ?
L’enjeu est d’autant plus grave que Laurent Wauquiez se positionne en vue de l’élection présidentielle de 2027. Il est impératif que toute la lumière soit faite sur ses pratiques et que les responsabilités soient pleinement assumées. Nous espérons que l’enquête du PNF fera toute la lumière sur ces agissements et nous continuerons à défendre une gestion publique transparente et responsable, respectueuse de l’argent des contribuables. Il est temps que les responsables de ces dérives répondent de leurs actes.
Notre courrier au PNF du 9 août 2024